Présentation de l’équipe
Namaskar tout les monde, permettez-moi de vous présenter ma petite sœur bien-aimée comme ma compagne Isabelle Keller, elle a travaillé pendant longtemps dans une autre société de voyage suisse et depuis 2023, elle a lancé sa petite plateforme de voyage dédiée aux personnes handicapées qu’elle a nommée Keller Voyage Handicapped. Elle est également présidente d’une association non gouvernementale nommée Une Goutte d’eau dédiée à l’aide aux enfants dans le besoin et mène également de petits projets de développement à Madagascar, au Burkina Faso, en Égypte, en Côte d’Ivoire et maintenant au Népal depuis l’année dernière.
Je m’appelle Suvhadien Gautam. Je suis guide de trekking et touristique francophone au Népal depuis 16 ans. J’ai commencé ma carrière comme porteur de trekking en portant plus de 40 kg à l’âge de 26 ans (ce qui est souvent assez tard pour que les Népalais commencent cette carrière). J’ai travaillé comme porteur de trekking pendant un an et réalisé un trek de deux semaines, le plus long trek de ma carrière, Langtang et le lac Gosaikunda pendant 14 jours, un souvenir particulier pour moi.
Malgré les difficultés de la vie de porteur, j’ai continué cette carrière pendant un an et je suis ensuite devenu guide adjoint et guide de ville.
Grâce à ma passion pour mon travail de guide, j’ai eu de nombreuses occasions de rencontrer différentes personnes du monde entier. Plus tard, j’ai appris la langue française et j’ai principalement travaillé avec des personnes de pays francophones venues visiter le Népal. Bref, je suis devenu le compagnon de voyage de nombreuses personnes lors de leurs vacances au Népal. Ayant une expérience professionnelle de 16 ans avec beaucoup de hauts et de bas, je suis aujourd’hui devenu guide indépendant de trekking et circuits au Népal. J’apprends encore beaucoup de choses.
Dans le perception d’Isabelle:
De mon côté, ce premier séjour au Népal a été un véritable rêve ! J’ai tout aimé, la population si calme, souriante et accueillante mais aussi les paysages extraordinaires avec un climat tropical si étonnant. Nous avons cueilli des kiwis et mangé d’excellentes mandarines à 2’500 mètres !
La rencontre avec Suvhadien a été un moment fort. Avec mon père, nous nous sommes tout de suite senti en confiance avec lui. Il est très instruit, connaît son pays, sa culture par cœur et sait transmettre son savoir. Le fait qu’il parle le français est un atout extrêmement important et il prend le temps de répondre à toutes nos questions. Nous nous sommes tout de suite senti à l’aise car il aime rire et parler de tout, nous avons partagé de bons moments ensemble.
Il est vrai qu’au départ, je ne souhaitais pas proposer des séjours au Népal car j’ai beaucoup de travail avec les groupes pour personnes en situations de handicap que j’organise en Europe. Mais il a su dans les premiers mois de collaboration me rassurer pleinement sur son sérieux, sur sa capacité à gérer des groupes et surtout sur sa motivation à travailler dur pour pouvoir se réaliser en tant qu’indépendant.
Le premiere jour avec Isabelle et groups:
J’ai mis beaucoup d’espoir dans l’organisation de ce premier groupe en souhaitant très fort que tout se passe pour le mieux. Le jour du départ, je souhaitais qu’il n’y ait pas de problèmes avec nos vols Qatar Airways, nos bagages et nos visas à l’arrivée à Katmandou. Et je savais qu’à la seconde où Suvhadien nous accueillerait, je n’aurais plus de souci ! J’ai entièrement confiance en lui et je sais qu’il trouve des solutions à chaque problème qui peut subvenir.
Il nous a accueilli avec des cadeaux de bienvenue et de l’eau, quelles gentilles attentions après un si long voyage. L’hôtel était très beau, très bien situé dans Thamel. Nous avons beaucoup aimé le jardin et les visites de l’après-midi avec le repas offert par Suvhadien, un délice.
Nous ne nous sommes pas couchés tard car nous étions tous bien fatigués et excités de débuter la journée du lendemain.
La visite de Kathmandu et le Stupa de Swyambhunath:
Les premières promenades pour des personnes qui ne sont pas habituées à l’agitation des rues de Katmandou avec les scooters, les voitures etc… sont un peu déstabilisantes. Tout le groupe a été très heureux de découvrir ces ruelles, ces temples et nous avons tous été impressionnés par la déesse Kumari. Cela nous a beaucoup étonné et nous avons posé beaucoup de questions à notre guide qui nous a toujours répondu avec beaucoup de patience et d’intérêt. Cette culture est si riche, tout a une signification et nous sommes navrés car nous savons que nous n’arriverons pas à retenir toutes les explications.
Cette journée a été extraordinaire, le groupe est très sympa et tout le monde trouve sa place. Je suis heureuse que tout se passe si bien !
Isabelle- Le 2sieme jour autour de la palais royale de Patan:
Cette nouvelle journée a été exceptionnelle grâce au très chaleureux accueil de la famille de Suvhadien qui ont beaucoup travaillé pour organiser le cours de confection de “momos”, tellement bons ! et pour le très sympathique repas du soir. Beaucoup de rires et d’échanges, merci infiniment.
La visite du centre historique de Patan et de l’atelier de poteries/statues nous ont aussi beaucoup plu, c’est si beau. On sent dans ces lieux tellement de force et de calme. Notre hôtel était idéalement situé, en plein centre, et le matin c’est un spectacle extraordinaire quand on ouvre les volets.
Isabelle et group dans la monastère de Namobuddha:
Après la visite de Dhulikel, nous sommes partis pour une balade à travers la nature en vue de rejoindre le monastère. Les paysages sont très beaux, il y a de nombreuses collines et c’est agréable de marcher dans cette région. Le repas avec les moines et les enfants a été un grand moment. La nourriture était très épicée (pour nous) et nous avons beaucoup ri tout en étant très respectueux. Nous nous rendions compte de vivre des moments rares et intenses.
La visit de Panauti et Bhaktapur:
Ce fut encore une journée idyllique ! Observer la prière du matin a été un moment extraordinaire. Je n’arrivais pas à fermer les yeux pour ne surtout pas perdre une seconde de ce qui se passait. Le son de ces instruments va directement dans le ventre, c’est très fort.
Et pour la suite, j’adore marcher tranquillement dans la nature et les visites de Panauti et Bhaktapur m’ont énormément plu. C’est tellement beau que l’on a l’impression d’être dans un décor de théâtre et je n’exagère pas.
L’hôtel était également idéalement situé, magique.
Ce qui est très agréable dans ce voyage c’est que nous visitons beaucoup d’endroits très différents et que nous avons aussi un peu de temps libre pour flâner, se balader seul et rêver.
Une nuit extraordinaire a Bandipur:
Le microbus que nous avons utilisé durant tout le circuit était très confortable, idéal pour notre groupe. Il faut vivre au moins une fois dans sa vie la route en Katmandou et Pokhara, c’est impressionnant !
Bandipur est un petit bijou, calme et pittoresque. Notre balade sur la colline avec le coucher du soleil était splendide. L’ambiance était très sympa car tout le monde discutait un moment avec l’un et avec l’autre.
Souvent, nous profitons avec Suvhadien de discuter ensemble de la suite de nos projets d’organisation de voyages culturels et de treks. C’est très intéressant car nous sommes tous les deux très motivés et à l’écoute l’un de l’autre.
Isabelle a Pokhara et ses experiences:
Pokhara est une ville magnifique, avec son lac et la vue sur les sommets enneigés. Sauf que là… En raison de la pollution et des feux de forêts, il n’y avait absolument aucune visibilité. Nous étions tellement déçus ! Fort heureusement, tout le monde a bien compris que ce n’est pas de notre faute et qu’il vaut mieux faire “contre mauvaise fortune, bon coeur”.
La journée s’est finalement très bien passée car les visites étaient très intéressantes et variées. Nous étions tous de bonne humeur et c’est le plus important.
Le visite du camp de réfugiés tibétains
Comme toujours très serviable et à l’écoute de nos besoins, Suvhadien a consacré sa matinée de libre pour trouver et acheter des masques contre la pollution pour Véronique et Michel qui souffre d’asthme. De mon côté, je me suis baladée au bord du lac, c’est tellement beau ! Heureusement, l’après-midi s’est très bien passé avec la visite du camp de réfugiés tibétains avec à nouveau une participation à la prière des moines.
C’est vraiment spectaculaire l’émotion que cela dégage. Nous avons fait une sympathique pause “jus de fruits” qui étaient excellents avant de visiter la grotte. Ce fut finalement aussi une très belle journée qui s’est terminée par un bon repas avec des danses traditionnelles et une fin de soirée dans un bar avec de la musique actuelle. Nous nous sommes beaucoup amusés et cela nous a fait très plaisir que Suvhadien nous accompagne !
Finalement, Retour a Kathmandu:
Ce retour à Katmandou en microbus s’est très bien passé, tout le groupe a bien compris les raisons pour lesquelles nous devions repartir dès le matin. Le repas de midi au bord de la rivière m’a beaucoup plu et c’était très bon.
Pashupatinath et Bouddhanath une visit sprituelle:
Cette dernière journée complète a été forte en émotion. Tout d’abord parce que la visite du site de crémation est extraordinaire à tout point de vue. Suvhadien nous a donné beaucoup d’explications et cela nous a passionnés. Le Bouddhanath Stupa est l’un de mes endroits préférés, c’est très sympa d’y aller avec le groupe et de manger sur une jolie terrasse. Mais je commençais à être triste d’arriver au terme de ce merveilleux voyage. Nous nous sommes tous si bien entendus, cela va faire bizarre de les quitter demain.
Le jour finale:
Sangita et Qripa sont venues manger avec nous et accompagner le groupe à l’aéroport pour leur retour. Quels beaux moments de partage !
Ce voyage restera longtemps grave dans nos coeurs et depuis notre retour, nous nous sommes déjà revus chez moi pour des grillades. Passer ces journées ensemble à découvrir ces merveilleux endroits “ne s’expliquent pas, ils se vivent “ comme dirait très justement Maude.
Je me réjouis beaucoup de nos prochains voyages avec de nouveaux groupes, tout aussi sympathiques j’espère. Ce séjour a confirmé ma conviction a collaborer avec Suvhadien à l’avenir car c’est une personne que j’estime beaucoup.